Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décoration - Antiquité - Brocante - Collection
10 septembre 2012

La crémaillère et son support caquelon

grande-cremaillere

J’aurais pris un peu plus de temps que prévu pour démarrer ce blog, mais je tenais à le faire avec un objet typiquement inaugural, et la crémaillère répond parfaitement à cet objectif.

cremaillere

Objet d’art populaire par excellence, la crémaillère a vraisemblablement été inventée dès le début des âges des métaux, tant le besoin de suspendre un récipient au-dessus du foyer pour en faire cuire le contenu est ancien.

cremaillere-coquelon

cremaillere-detail

Tombée en désuétude avec la généralisation des cuisinières à bois et charbon, puis à gaz et maintenant des micro-ondes et robots qui font (presque) tout, tout seul, cet « accroche-marmite » est surtout devenu aujourd’hui un objet de décoration. Et si l’on invite toujours les amis à « pendre la crémaillère » dans une nouvelle habitation, il est fort probable que d’ici à quelques années bien des gens ne connaîtront plus ni l’origine de l’expression, ni l’aspect de l’objet en question.

cremaillere-initiales

Cette grande crémaillère artisanale en fer forgé est signée ML. Elle mesure de 1,10 m au plus court à 1,45 m au plus long, du haut de l’anneau à la base du crochet. Il lui est adjoint un porte-caquelon, qui lui permettait d’accrocher des gamelles dépourvues d’anse comme les traditionnels marmites et chaudrons.

Aujourd’hui ce support peut facilement accueillir un récipient décoratif, une composition de fleurs séchées, une plante, voir jouer le contraste avec un gadget high-tech.

 

Prix de l’ensemble : crémaillère plus support caquelon : 90€

 

 

Publicité
Commentaires
V
Super idée la crémaillère pour l'ouverture de ton blog !Hâte de voir tes autres trouvailles.<br /> <br /> Bonne soirée
S
Bienvenue donc et merci pour la visite et le commentaire sur mon blog ...la brocante c'est toute ma vie: je trouve émouvant un objet qui a traversé les années avec son histoire et qui est toujours là, je doute fort que mon ordinateur me survive...et j'en suis ravie.<br /> <br /> bonne journée et à très vite.
Publicité
Newsletter
Publicité